Comment faire pour avoir un acte de naissance ?



Demander son acte de naissance est gratuit. C'est une démarche nécessaire pour de nombreux actes administratifs que ce soit pour une demande de naturalisation, de carte d'identité ou bien encore pour un mariage mais, comment l'obtenir ?


Un acte de naissance en France


Demander un acte de naissance est une démarche gratuite et facile. Que ce soit pour un extrait d'acte ou dans son intégral, les démarches sont identiques. La demande peut se faire directement à la mairie de son lieu de naissance, l'acte est alors immédiatement délivré. La demande peut se faire par internet où la demande se fait en remplissant un formulaire. L'acte est alors envoyé par courrier directement au domicile. La demande peut se faire à la mairie de son lieu de naissance par courrier. Dans ce cas-là, il est nécessaire de préciser son identité et d'intégrer une enveloppe timbrée avec son adresse.


Un acte de naissance avec filiation


Acte de naissance

Comme précédemment, la demande d'un acte de naissance avec filiation se fait soit sur place, par internet ou par courrier où l'on précise bien « par filiation ». Toutes les informations, dates et lieux de naissance sont précisées, du demandeur et de ses parents. Il est besoin de démontrer son identité pour l'obtenir ou sa filiation pour obtenir l'acte de naissance d'un parent.


Un acte de naissance étranger


Les services compétents diffèrent en fonction du lieu de naissance et de la nationalité. Le plus simple est de se renseigner sur internet. Pour un étranger né à l'étranger, il faut s'adresser à son pays d'origine. Pour un français né à l'étranger, l'acte peut être demandé au Ministère des Affaires Etrangères ou au Service Central de l'état civil qui se trouve à Nantes. Pour un étranger né en France, la demande de l'acte de naissance se fait à la mairie de son lieu de naissance.




Pour approfondir le sujet :

ch be lu ca