Comment obtenir une nouvelle carte d'identité ?



Vous souhaitez faire renouveler votre carte d'identité car cette dernière a été perdue, abîmée, volée ou que cette dernière est périmée ? Voici les démarches à suivre afin d'obtenir une nouvelle carte d'identité?



Où se rendre pour demander une nouvelle carte d'identité?


La carte d'identité est délivrée gratuitement. Cependant, dans le cas d'un renouvellement vous devrez vous affranchir d'un timbre fiscal d'une valeur de 25€.

Aucune démarche en ligne n'est possible pour obtenir une nouvelle carte d'identité. Il est indispensable de se rendre à la mairie du domicile. Si vous habitez Paris, rendez-vous à la préfecture de police tandis que les nationaux habitant à l'étranger devront se rendre à l'ambassade au au consulat.



Quels sont les documents à fournir pour obtenir une nouvelle carte d'identité ?


carte identité

Un formulaire vous sera remis sur place, formulaire de demande de renouvellement de carte d'identité que vous devrez remplir. Il vous faudra prévoir 2 photographies d'identité, un justificatif de domicile, votre passeport ou à défaut un extrait d'acte de naissance datant de moins de trois mois ou le cas échéant une copie intégrale de l'acte de mariage.


N'oubliez pas vous doter de votre ancienne carte d'identité lors de votre demande ou le cas échéant du récépissé de la déclaration de perte ou de vol de votre pièce d'identité. Cette déclaration de perte ou de vol de votre carte d'identité doit être effectuée dans la gendarmerie ou dans le commissariat de police du lieu où la carte d'identité a été perdue ou volée.



Quel est le délai d'obtention de la nouvelle carte d'identité?


Le délai d'obtention varie selon la période de la demande mais également selon la région. Par exemple, à Paris les délais d'obtention sont bien plus longs qu'en province.




ch be lu ca